Nous sommes actuellement le Jeu Nov 23, 2017 3:46 am

Le fuseau horaire est UTC

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Publié : Mar Oct 07, 2014 3:16 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3
Bonjour,

Nouveau sur le forum et nouveau au Maroc, je souhaite rencontrer mes confrères opticiens car je ne connais personne ici.

Je n'ai pas trouvé la rubrique présentation alors j'en profite pour me présenter rapidement:

Florent (alias Sulyman) Casablanca, 32 ans, papa de deux petits garçons (3 et 4ans), titulaire d'un BEP -CAP Monteur-Vendeur en lunetterie et d'un BAC comptabilité gestion (Petite et Moyenne Entreprise),
Opticien (8 ans d’expérience exclusivement en France): 5 ans pour "la Bordelaise de lunetterie" (société régionale comptant 30 magasins dans la région de Bordeaux) et 3 ans pour "Lynx Optique" (enseigne haut de gamme également présente au Maroc). J'ai aussi suivi une formation d'opticien lunetier (BTS OL) que je n'ai pas validé dans son intégralité, je suis actuellement en train de voir pour valider le diplôme insha ALLAH.

Si quelqu'un est intéressé par mon profil je suis ouvert et enthousiaste à l'idée d'exercer ici pour un employeur.
Cependant j'ai remarqué que le port du hijab et de la barbe n'était pas vu d'un bon œil dans le domaine commercial au Maroc, ce que je trouve regrettable malheureusement.
Je jouis pourtant d'une bonne présentation mais le port de la barbe semble poser problème pour certains.
(C'est ce que je vois dans les annonces d'opticiens, et le seul poste pour lequel je me suis présenté ou du moins l'on m'a contacté, le sujet de la barbe a été le point de rupture de l'entretien).
Je suis conscient que la personne recrutant n'était pas musulmane et qu'il s'agissait surement d'un des plus gros point de vente du royaume et d'Afrique mais quand même ça m'a drôlement refroidi et porté un coup à ma motivation.
Mes compétences, mon expérience et mon sens du contact font que ma barbe ne pose aucun problème pour l'exercice de cet profession surtout dans un pays Musulman, même modéré comme le Maroc. Sachant que je travaillais avec en France dans des enseignes de luxe (marque Cartier, Chanel, Dior, Lindberg, Tag Heuer, Prada, Oakley...).

Voilà donc le lien direct avec le titre de mon post, s'il s’avère qu'il est difficile de se faire engager dans ces conditions, je songe prendre le taureau par les cornes, et donc ouvrir mon propre magasin.
Mais voilà, il semble que le seul diplôme reconnu au Maroc pour ouvrir un point de vente soit le BTS OL. Le temps que je valide mon diplôme, fasse les démarches pour le faire reconnaitre ici, puis que je fasse la demande à la SGG, cela peut prendre des années. Dans tous les cas, j'aurais besoin de recruter un collaborateur possédant un minimum d’expérience en droit et gestion de magasin et en optométrie, un diplômé OL Marocain avec un minimum de 3à5 ans d’expérience en somme.

Ma question est: Puis-je ouvrir un magasin d'optique en déposant le diplôme de mon futur employé pour couvrir le magasin?

Je compte sur votre générosité et l'hospitalité légendaire des Marocains afin de me renseigner.
Merci de m'avoir lu, de même, si je peux être utile aux autres membres du forum, c'est avec plaisir.

{ SHARE_ON_FACEBOOK } { SHARE_ON_TWITTER } { SHARE_ON_MYSPACE }
Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC